Les muscles

Définition: Structure contractile constituée de faisceaux de fibres très élastiques. Les quelque 600 muscles du corps sont regroupés dans deux catégories : les muscles volontaires du squelette, tels le trapèze, le deltoïde et le quadriceps, et les muscles involontaires inclus dans les différents organes et viscères, tels le coeur, les vaisseaux sanguins, les intestins. On les classe en trois types, selon leur structure microscopique : le muscle strié, le muscle lisse et le muscle cardiaque.

Fonction: Les muscles en se contractant et se décontractant permettent au corps de s'animer, se mouvoir et se déplacer, ainsi que de se tenir en position. La plupart des muscles s'attachent directement aux os ou y sont reliés par des tendons ou des ligaments. Les muscles striés relient les os et les articulations de façon à permettre au corps de se mouvoir. Les muscles lisses permettent les mouvements et les fonctions inconscientes et involontaires nécessaires à la circulation, à la respiration et aux fonctions digestives entre autres. Le muscle cardiaque permet au coeur de propulser le sang à travers l'appareil circulatoire.

Splénius de la tête Splénius de la tête Trapèze Trapèze Rhomboïde Rhomboïde Grand rond Grand rond Grand dorsal Grand dorsal Grand fessier Vaste externe Droit interne Semi-membraneux Semi-tendineux Biceps crural Vaste externe Jumeau externe Jumeau interne Jumeau externe Jumeau interne Muscle soléaire Vaste externe Biceps crural Semi-tendineux Semi-membraneux Deltoïde Deltoïde Triceps Long supinateur Extenseur commun Extenseur de l'auriculaire Cubital postérieur Triceps