Le système respiratoire

Poumon droit Poumon gauche Trachée artère Bronche souche droite Bronche souche gauche Fosses nasales Larynx

Définition: L'appareil respiratoire comprend le nez, les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. On distingue deux types de respiration : l'interne (tissus) et l'externe (poumons).

Fonctions: L'appareil respiratoire est responsable de l'apport d'oxygène au corps et de l'élimination du gaz carbonique contenu dans le sang. Nous emmagasinons de l'air frais lorsque nous inspirons, tandis que nous rejetons de l'air vicié lorsque nous expirons. Nous parlons de respiration externe quand des échanges de gaz carbonique et d'oxygène ont lieu dans les poumons. La respiration interne survient, quant à elle, lorsque l'oxygène acheminé par le sang depuis les poumons est échangé dans les tissus contre le gaz carbonique. Un adulte a une capacité de 3 à 4 litres d'air. Au repos, l'être humain respire 12 à 15 fois par minute et jusqu'à 25 fois lors d'activités physiques intenses.

Fosses nasales: Principale porte d'entrée de l'appareil respiratoire. Lorsque l'air pénètre les fosses nasales, il est réchauffé, nettoyé et humidifié. Les poils situés à l'entrée du nez retiennent les poussières, tandis que les cils logés dans la muqueuse des fosses nasales évacuent les particules à l'extérieur. Ce processus de filtration se poursuit jusqu'aux poumons. La cavité nasale permet aussi l'olfaction et aide à la phonation.

Cavité buccale: Seconde porte d'entrée du système respiratoire, la cavité buccale se compose principalement des dents, de la langue et du pharynx. L'air pénètre par la bouche lorsque nous avons besoin d'un apport plus important en oxygène (activité physique) ou encore lorsque nous n'arrivons plus à respirer par le nez à cause d'une congestion nasale.

Epiglotte: Clapet de cartilage qui correspond à l'avancée de la voûte du palais. L'épiglotte se rabat sur l'entrée du larynx, la glotte, pour empêcher la nourriture d'y pénétrer et protège ainsi les voies respiratoires lors du passage de la salive ou de la nourriture vers l'oesophage. Voilà pourquoi il est impossible d'avaler et de respirer en même temps.

Larynx: Plus apparent chez l'homme et souvent appelé «pomme d'Adam», le larynx relie le pharynx et la trachée, et permet le passage de l'air. Le larynx supporte les cordes vocales, agit comme caisse de résonance et sert à la phonation. Il protège les voies respiratoires inférieures des corps étrangers et peut aussi empêcher l'air d'entrer ou de sortir des voies respiratoires dans certaines occasions (vomissements, défécation).

Pharynx: Carrefour des voies respiratoires et digestives. Le pharynx (gorge) relie les fosses nasales au larynx et la bouche à l'oesophage. La déglutition et la respiration ont lieu dans le pharynx.

Cordes vocales: Replis de tissu élastique tendus horizontalement et situés à la base du larynx. Des mouvements musculaires commandent la vibration des cordes vocales. Lorsqu'elles sont presque fermées et traversées par l'air, les cordes vocales vibrent et produisent des sons. Des sons aigus surviennent lorsque les cordes vocales sont tendues, tandis que des sons graves sont produits lorsqu'elles sont relâchées. L'intensité des sons varie selon la quantité d'air expulsé au même moment.

Trachée artère: Conduit aérifère délimité par le larynx et les bronches et situé en avant de l'oesophage. La trachée est munie d'anneaux cartilagineux qui lui permettent de demeurer ouverte.

Poumon droit: Organe de la respiration formé par trois lobes et des millions d'alvéoles dans lesquelles ont lieu les échanges gazeux. Les poumons sont enveloppés d'une fine membrane étanche, la plèvre.

Poumon gauche: Organe de la respiration formé par deux lobes et des millions d'alvéoles dans lesquelles ont lieu les échanges gazeux. Le poumon gauche présente une légère dépression où vient s'insérer la partie inférieure du coeur. Les poumons sont enveloppés d'une fine membrane étanche, la plèvre.

Diaphragme: Muscle principal de la respiration, le diaphragme sépare la cavité abdominale de la cavité thoracique. Le diaphragme forme une sorte de plancher mobile pour les poumons. Lorsque nous inspirons, le diaphragme s'aplatit et descend. Lorsque nous expirons, il se relâche et remonte.

Coeur: Organe musculaire creux de l'appareil circulatoire chargé de propulser le sang désoxygéné (pauvre en oxygène) jusqu'aux poumons (petite circulation) et de recueillir le sang oxygéné venant des poumons pour le propulser dans tout l'organisme (grande circulation).

Bronchiole terminale: Voie aérienne dépourvue de cartilage qui assure la liaison avec les alvéoles pulmonaires.

Bronche: Prolongement de la trachée, la bronche est un conduit qui permet à l'air d'aboutir dans les poumons et d'en ressortir. Les bronches sont maintenues ouvertes par des anneaux cartilagineux. Des ramifications appelées bronchioles pénètrent l'intérieur des poumons.

Aorte: Artère principale du corps comprenant trois parties : la crosse de l'aorte, l'aorte descendante (thoracique) et l'aorte abdominale. L'aorte achemine le sang oxygéné dans toutes les parties du corps.

Artère pulmonaire: Artère qui véhicule le sang impur du coeur au poumon, où l'oxyde de carbone est échangé contre l'oxygène. Les artères pulmonaires sont les seules artères à véhiculer du sang pauvre en oxygène.

Veine cave supérieure: Veine qui ramène le sang désoxygéné (pauvre en oxygène) des parties supérieures du corps (de la tête aux bras) et le ramène dans la partie supérieure de l'oreillette droite.

Alvéoles: Petits sacs terminaux des bronchioles permettant à l'oxygène d'être en contact avec le sang contenu dans les petits vaisseaux sanguins. Le plasma sanguin libère son gaz carbonique dans les alvéoles permettant au gaz carbonique d'être expulsé hors du corps.

Plèvre pariétale: Fine membrane étanche et humide qui forme la cavité pleurale. La plèvre pariétale est fixée à la cage thoracique interne et au diaphragme tandis que la plèvre viscérale est attachée au poumon. Un liquide permet aux deux plèvres de glisser facilement l'une contre l'autre pendant la respiration.

Cavité pleurale: Cavité (2) où est logé le poumon. La cavité pleurale tapisse la cavité thoracique et permet aux poumons de se gonfler et de se dégonfler sans se coller l'un à l'autre.

Péricarde: Fine membrane enveloppant le coeur.